Menu

Marie-Frédérique BUY

VILLEFRANCHE SUR SAONE

En résumé

Je suis psychologue clinicienne du développement. Actuellement, je recherche un poste dans le secteur médico-social.


Mes compétences :
consciencieuse
Ecoute
Persévérante
Sens de l'écoute
Sens de l’écoute
travail en équipe

Entreprises

  • Les Rondeaux, CMP, CTTP, HDJ - Psychologue stagiaire

    2012 - 2013 Service extra-hospitalier, Hôpital de Jour, Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel et Centre Médico-psychologique accueillant des enfants de 6 à 12 ans présentant des difficultés de tout ordre :
    Troubles du comportement (agressivité, encoprésie/énurésie, inhibition, etc), déficience intellectuelle, troubles du spectre autistique, troubles des apprentissages (retard de langage, dyslexie, etc)

    -Bilans psychologiques : entretien preliminaire parent/enfant + passation + restitution (WISC IV ; Rorschach, CAT, TAT ; Observtion en situation de jeu ; Dessin)

    -Suivis thérapeutiques

    -Réunions d'équipe pluridisciplinaire (projets personnalisés, réflexion autour des pratiques, fonctionnement institutionnel)

    -Liens avec les confrères extérieurs (psychologues scolaires, ASE, etc)
  • RASED Montpellier Sud - Stagiaire psychologue scolaire

    2010 - 2011 Lors de ce stage, j'ai pu suivre la psychologue scolaire, rattachée à 5 école primaire du secteur sud de Montpellier dans ses activités quotidiennes :
    -Bilans psychologiques, essentiellement tests d'efficience (WISC-IV et WPPSI-III) mais également le Patte-Noire et le CAT.
    -Observation en classe, particulièrement pour les enfants de maternelle.
    -Rencontre avec les parents des enfants, parfois avant une passation de bilan, mais surtout pour la restitution du bilan lorsque celui-ci est leur demande ou si cela s'avère nécessaire.
    -Participation aux équipes éducatives : aide aux prises de décisions de passage, à la mise en place de prise en charge RASED ou d'orientation sur l'extérieur, accompagnement des enseignants dans leurs pratiques, etc.
  • CLIS Notre Dame de Mongré - Villefranche sur saône - Stagiaire

    2009 - 2009 Cette CLIS était composée de 8 enfants au profils divers : déficience intellectuelle, syndrome de X fragile, retard scolaire important.
    Ce stage m'a permis de faire mon mémoire de Licence : L'estime de soi en CLIS (évaluée par l'échelle toulousaine, et mis en relation avec mes observations en cours de récréation et leurs temps d'inclusion scolaire.)
  • Société Lyonnaise pour l'Enfance et l'Adolescence - Compagnon Thérapeutique

    2008 - 2009 Un compagnon thérapeutique est un jeune stagiaire qui intervient en crèche auprès d'un enfant présentant des difficultés diverses (retard de langage, troubles autistiques, déficience intellectuelle, enfants ''mordeurs'').
    Le compagnon suit l'enfant dans ses activités individuelles et en groupe, il cherche à modifier les comportements problématiques en nouant une relation étayante privilégiée avec l'enfant. Il contient et met en mots les émotions de l'enfant, l'aide à trouver des solutions acceptables dans les situations sociales difficiles, lui permet de prendre conscience petit à petit de sa subjectivité en lui permettant de faire des choix à son niveau, etc.
    Une supervision est assurée tous les mois par une psychologue clinicienne et les compagnons dans le buts d'échanger sur les pratiques de chacun, de trouver ensemble des solutions à nos difficultés, etc.

    Dans ce cadre-là, j'ai suivi une enfant de 2 ans et demi, présentant un retard de langage et des comportements répétitifs en mimétisme avec ses sœurs aînées atteintes du syndrome Charge (déficience intellectuelle, problèmes cardiaques, atteinte de l'audition, la vision, etc)

    Le but était qu'elle puisse reprendre un développement normal, qu'elle entre dans le langage -qu'elle comprenait bien-, et qu'elle puisse intégrer les activités de groupe qu'elle refusait.
  • Ecole Junior School - Lyon 8ème - Auxiliaire de Vie Scolaire

    2007 - 2008 Recrutée par une maman via l'association Autisme Rhône-Ain,
    J'ai accompagné un jeune présentant des troubles envahissement du développement non spécifié à raison de 2 à 3 jours par semaine sur son année de 6ème.
    Il avait des difficultés de concentration, d'attention, de compréhension de certaines consignes (implicites, 2nd degré). Je palliais également à sa fatigabilité en prenant le relais des prises de notes.
    Un cahier de liaison permettait de rester en lien journalier avec les parents de l'enfant.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :