Menu

Ling Yan ZHANG

LIMOGES

En résumé

Dans l'objectif d'approfondir mes connaissances sur les nouvelles technologies dans le domaine de la micro-électronique. J'ai donc décidé de venir en France où j'ai effectué un cursus Master et Doctorat à l'université du Littoral-Côte d’Opale et à l’Université de Bretagne Occidentale dans le domaine de l'Électronique en hyperfréquence.
Actuellement je suis en post doc à XLIM de Limoges où j'effectue le projet R&D industriel. En charge du développement des biocapteurs microondes innovants pour des applications à la détection préventive du Cancer. J'ai travaillé dans le domaine microélectronique plus de 4 ans. Et je suis tout à fait autonome dans la conception, la réalisation et les mesures expérimentales de dispositifs microélectroniques. J’ai également pris en compte, tout aussi bien les problématiques de sécurité que d’industrialisation (coût, reproductibilité et fiabilité).

Mes compétences :
Simulation 3D
Process engineer
Mesure de performance
Caractérisation des matériaux
Informatique
Salle blanche

Entreprises

  • AIRMEMS - Ingénieur process

    2013 - maintenant Fabrication et caractérisation des MEMS RF
    R&D sur des composants à bases des MEMS RF
  • XLIM/Limoges - Ingénieur de recherche

    2010 - maintenant Conception et fabrication d’une nouvelle génération de biocapteurs électromagnétiques afin de permettre la détection et l’analyse de cellules cancéreuses :
    - nouvelle conception électromagnétique du biocapteur ultrasensible
    - réalisation des capteurs et des systèmes de microfluidique en salle blanche
    - caractérisation sur différents types de cellules souches cancéreuses
    - rédaction des articles en français et en anglais
    Environnement : analyseur de réseau, station sous pointe, ADS, Momentum, HFSS (simulation et design de biocapteur hyperfréquence), salle blanche, etc.
    Optimisation du procès en salle blanche : traitement de surface, chimie des polymères, dépôt (bâti d’évaporation à canon à électron), photolithographie (aligneur de masques), électrolyse, gravure humide ou sèche, découpe des microcomposants (Scie Disco), etc.
    Entreprises partenaires du projet : Région Limousin, le pole Elopsys, société d’Oncomedics
  • Lab-STICC/BREST - Thésard

    2007 - 2010 Réalisation des dispositifs agiles à base de couches minces ferroélectriques pour les applications hyperfréquences multistandards :
    - caractérisation diélectrique de la couche mince ferroélectrique (LabVIEW et Fortran)
    - conception de dispositifs hyperfréquence à base de la couche mince ferroélectriques (simulation électromagnétique, réalisation des masques, technique de dépôt en sérigraphie)
    - mesures hyperfréquences (mesure sous pointes, mesure en cellule, mesure en température)
    - rédaction des articles en français et en anglais
    Environnement : analyseur de réseau, station sous pointes, cellule de wiltron, système de microsoudure, ADS, Momentum, HFSS (simulation et design des dispositifs passifs), etc.
    Travail en salle blanche : dépôt (ablation laser pulsée), caractérisation (MEB, diffraction des rayons X, profilomètre, microscopie optique), réalisation des micro-bonding et des microsoudures, etc.
    Entreprises partenaires du projet : Région Bretagne, IETR, USC Rennes
  • LEMCEL/Calais - Stagiaire

    2007 - 2007 Réalisation et caractérisation de déphaseurs hyperfréquences reconfigurables à substrat cristaux liquides pour mesures sous pointes coplanaires jusqu’à 65GHz.
    - caractérisation des propriétés diélectriques des cristaux liquides
    - dépôt de cristaux liquides par spin-coating
    - technique de peignage des cristaux liquides
    - calibrage de l’analyseur de réseaux
    - réalisation des déphaseurs en micro-usinage
    - caractérisation et mesure des déphaseurs hyperfréquences accordables
    Environnement : analyseur de réseau, station sous pointe, TXline, Sonnet (simulation et design de déphaseur), etc.

Formations

  • Université Brest Bretagne Occidentale

    Brest 2007 - 2010 Doctorat en électronique

    caractérisation diélectrique de la couche mince ferroélectrique, conception de dispositifs hyperfréquence à base de la couche mince ferroélectriques, mesures hyperfréquences
  • Université Du Littoral Côte D'Opale (Calais)

    Calais 2006 - 2007 Master 2

    Hyperfréquence (électromagnétisme et propagation des ondes, circuits hyperfréquences actifs et passifs, phénomènes de couplage, design et réalisation de circuits, maîtrise des appareils de mesures hyperfréquences)
    Emetteur / récepteur radio (filtrage, amplification, amplificateur à gain variable, mélangeur et oscillateur local, etc.)
  • Université Du Littoral Côte D'Opale

    Calais 2005 - 2006 Maîtrise

    Acquisition automatique des données, dispositifs de mesure, traitement informatique des mesures effectuées (oscilloscope, GBF, Multimètre), analyseur d’impédances, analyseur de spectre, analyseur de réseaux, système de mesures sous pointes. Utilisation courante des logiciels office, Labview, Matlab et Txline… Notions en langages C, VHDL

Réseau

Annuaire des membres :