Menu

Célia MERCIER

AVIGNON

En résumé

Actuellement en possession d’un Master Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), mention RAPA (Réhabilitation par les Activités Physiques Adaptées), j’entreprends une recherche d’emploi dans mon domaine.

Portant un grand intérêt aux personnes handicapées, j’ai pu me spécialiser à travers mes études, mes stages et mes formations PEM-ES (Posture-Equilibre-Motricité et Education pour la Santé) et ETP (Éducation Thérapeutique du Patient) auprès de ce public.

Lors de mes fonctions d’enseignante en Activités Physiques Adaptées, j’ai pu développer des compétences relationnelles, pédagogiques et d’adaptation à l’hôpital local d’Uzès. Parallèlement coordinatrice d’un groupement d’EHPAD, j’ai acquis des méthodes de travail complètes me permettant d’approfondir le bénéfice de l’activité physique adaptée sur le maintien de la masse musculaire et de l’autonomie des personnes âgées en prenant en compte les critères sanitaires, sociaux et économiques.

Tout au long de mon stage de dernière année en tant que cadre en Activité Physique Adaptée, j’ai pu constater que cette activité demande, outre des qualités de travail en équipe et de management, des connaissances pointues dans le domaine de la réhabilitation fonctionnelle et de l’Education pour la Santé. Afin de développer d’avantage mes compétences dans ces domaines, j’ai entrepris une formation en Education Thérapeutique dispensée par le Comité Régional d’Education pour la Santé (CRES) afin de consolider mes acquis et développer de nouvelles compétences. La partie technique de ma formation initiale a été renforcée durant mes stages de cadre en APA où j’ai acquis des méthodes de travail structurés et rigoureuses me permettant d’éventuelles adaptations à tout types de structures et de publics handicapés.

De nature dynamique et volontaire, je souhaiterais entrer en activité rapidement que ce soit de manière ponctuelle dans vos différents services ou de manière plus suivie si cette discipline pouvait entrer dans un projet d’établissement. J’aspire vraiment à promouvoir et intégrer l’A.P.A grâce à la mise en place d’une programmation adaptée dans une structure ayant un réel potentiel.

Mes compétences :
capacité d'analyse
Intégration

Entreprises

  • STEVA MONTANA RÉSIDENCES SERVICES SENIORS - Coach de vie

    2014 - maintenant Offrir une qualité de vie adaptée aux besoins des seniors.
    Séances d'activités physiques adaptées, ateliers culinaires, sorties culturelles et de loisirs...
  • Ministère de l'Éducation nationale - Éducatrice Socio-Éducative

    Paris 2013 - 2014
  • Crédit agricole - Hôtesse d'accueil

    Montrouge 2012 - 2012
  • Hôpital Local d'Uzès - Cadre en Activité Physique Adaptée

    2009 - 2011 • Conception: Elaborer un projet en Activité Physique Adaptée (APA) :
    - Concevoir des programmes de réhabilitation par les APA.
    - Mise à disposition des méthodes et outils de travail correspondant aux programmes.
    - Proposer une organisation et suivi au sein du service EHPAD.
    - Définir et rédiger des rapports d’activités.

    • Coordination: Faciliter la collaboration et la coordination entre l’équipe pluridisciplinaire :
    - S’assurer de la répartition judicieuse des tâches en fonction des compétences et de la charge de travail de chacun (Profil de poste).
    - Gérer les plannings, planifier et superviser la mise en place du programme en APA au sein du service (Masseur-Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Enseignant APA…).
    - Mettre en place et animer des réunions pour initier et maintenir une dynamique d’équipe.
    - Recevoir et transmettre des informations destinées à l’équipe, à certains services de l’Etablissement afin d’orienter au mieux la programmation en APA.
    - Entretenir une relation suivie avec les professionnels, les résidents et leur famille tout au long du programme.
    - Assister à des réunions de Direction telle que la CHSCT.
    - Participer aux entretiens d’embauche.

    • Evaluation: Encadrer, contrôler et suivre la qualité et la sécurité des programmes en APA :
    - Evaluer l’efficacité des programmes en APA (interaction entre risques et bénéfices) grâce à des outils techniques scientifiques validés.
    - Surveiller les tableaux de bord des présences et observations apportées par les intervenants.
    - Effectuer des entretiens d’évaluation permettant au personnel de progresser en faisant prendre conscience des manques, en facilitant l’expression des besoins en formation : mise en place d’un questionnaire « ressenti du personnel » par rapport à la programmation de l’APA au sein du service EHPAD.
    - Analyse des résultats du retour d’expérience à l’aide d’outils informatiques (Excel).

    • Formation: Recherche et Action

    - Veille règlementaire et scientifique.
    - Travail de recherche sur un thème précis tel que l’activité physique chez le sujet âgé fragile ou encore l’activité physique comme alternative thérapeutique.
    - Participation et intervention au congrès du 24 Mars 2011 sur le vieillissement et la qualité de vie.
    - Suivi d’information théorique de la croix rouge française dans le domaine du vieillissement.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :