Menu

Roland HERRMANN

LE CRÊT-DU-LOCLE

En résumé

Passionné par un métier en permanente évolution, toujours à la recherche des nouvelles technologies, en 20 ans d'expériences dans le domaine informatique en tant que Administrateur Système et dans le management de personnel, j'ai participé à divers projets et acquis de multiples compétences professionnelles.

Autonome, polyvalent, ayant le sens des responsabilités et de l'organisation, je m’adapte facilement à toutes nouvelles tâches et changements.

Mon ouverture d’esprit, ma facilité de contact m’ont toujours permis d’avoir d’excellentes relations avec mes supérieurs, collaborateurs, collègues et clients.

Entreprises

  • Société Coopérative Migros Aare - Administrateur Système

    2007 - maintenant Responsable des serveurs Windows et de la ferme Citrix pour la Coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg, en outsourcing dans notre informatique.

    Administration et surveillance, maintenance et installation, mises à niveau permanentes, backups et Desaster recovery, des systèmes informatiques de Migros Neuchâtel-Fribourg, comprenant 40 serveurs Microsoft et 90 applications métiers sur 40 sites.

    La gestion des divers projets informatiques ainsi que la mise en place des nouvelles technologies font partie intégrantes de ma fonction et je réalise ces opérations de manière autonome en respectant les délais qui me sont imposés.
  • Société Coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg - Administrateur Système

    1993 - 2007 En 1993, une nouvelle restructuration me motive et je décide de m'orienter dans une toute autre voie.
    Passionné par le monde de l'ordinateur personnel (PC) qui débute, je trouve un emploi dans le monde de la Micro-informatique, aussi appelé informatique de proximité.

    Préparation de PCs, d'imprimantes et autre périphériques, connexion de ce matériel en réseau (Digital OpenVMS) et support aux utilisateurs, devient mon pain quotidien.

    Du fait que Microsoft est de plus en plus présent sur le marché professionnel et dans le monde informatique en général, les nouveaux applicatifs sont régulièrement choisis sur la plateforme Windows.
    Le service Micro-informatique, dont je suis le responsable, est alors composé de 2 personnes et c'est nous qui mettons en place ces nouvelles technologies.

    En 1995, afin de préparer l'informatique des années 2000, les coopératives romandes et tessinoise, se lient entre elles et créent un groupe de travail nommé CIM.
    Je deviens le représentant du domaine Micro-informatique de la CIM.

    Pour commencer, un domaine NT est mis en place, avec divers serveurs, tels qu'un serveur de fichiers, un serveur d'impression, un DNS, un DHCP, etc.
    Puis lors de l'explosion d'internet, nous mettons en place notre premier Proxy.
    Divers applications métiers suivent, ainsi qu'un serveur de bases de données SQL et enfin la messagerie.

    En très peu de temps nous nous sommes retrouvés avec une infrastructure importante, qui n'a cessée de grandir jusqu'à aujourd'hui et qui a demandé la mise en place de scénarios en cas de désastre.

    Après le passage de l'an 2000, cadre et mandataire commercial, je gère, avec une petite équipe de 5 collaborateurs, le domaine qui se compose tout de même de plus 30 sites sur trois cantons (NE FR BE), 40 serveurs, 600 PCs dont 150 portables, 250 imprimantes, etc.
    Nous assumons le suivi de ce parc informatique et sa mise à niveau.
    Nous gérons la partie administrative du parc, soit les demandes d'offres et d'achats du matériel.
    Nous effectuons les diverses installations et la maintenance de ce matériel.
    Nous donnons avec l'aide d'un service spécialisé la formation et le support aux utilisateurs.

    A cette époque la sécurité devient primordiale et nous mettons en place de plus en plus de garde fou pour notre protection.

    Habitué à gérer des projets d'envergure et aux nouvelles technologies, nous sommes astreints à travailler dans des conditions de stress et en dehors des heures normales de travail, voir le week-end et cela ne semble pas être un problème pour la majorité du groupe.

    En 2003, les systèmes d'encaissements fonctionnant sous Unix, sont eux aussi migrés sur la plateforme Windows par la société IBM.

    Arrive ensuite notre première grande migration, passage sous Windows Serveur 2003, Active Directory, NAS, robot de backup, etc.

    Puis en 2005, nous mettons en production, avec une aide externe, une infrastructure Citrix pour tous les utilisateurs de l'entreprise.

    En 2006, le bâtiment dans lequel se trouve notre parc informatique devient de plus en plus obsolète et afin de ne pas reconstruire une nouvelle infrastructure, nous décidons de migrer tout notre matériel informatique dans un site moderne près de Berne.
    Au vu des divers changements qui se précisent, le climat de travail devient difficile, mais je garde tout de même une équipe de collaborateurs sympatique et motivée.

    En 2007 ma fonction est déplacée sur Berne.
  • ETA SA - SMH Automation - Technicien ET Electronique et Automation

    1985 - 1993 En 1985, une opportunité s'offre à moi dans le canton de Neuchâtel que je décide de saisir.
    Mon nouveau job est dans un environnement qui ne m'est pas totalement inconnu car une partie de mon travail de diplôme en faisait partie. Je rentre dans le monde de l'automation.

    Ce travail consiste à automatiser des chaines d'assemblage de mouvements horlogers.
    Dans un premier temps, nous élaborons les schémas et plans de câblages, développons divers systèmes électroniques, ainsi que la programmation des diverses automates programmables.
    Nous faisons aussi la documentation qui accompagne chaque machine.
    Ensuite dans un second temps, nous participons sur le terrain, à la mise au point de ces machines, afin que tous les critères d'homologation soient validés.

    Un de nos projets fut la création de la chaine de montage de la montre SWATCH.
    A la suite d'une restructuration, nous avons aussi fait des automates de soudages, de tests et de mise en conditionnement de puces électroniques.

    J'ai été nommé cadre et par la suite remplaçant du chef de service.
    J'ai travaillé pendant 8 ans pour cette société et j'en garde un excellent souvenir.
    La décision de quitter cette entreprise fût un choix difficile
  • Captronix.SA - Technicien de service après-vente

    1983 - 1985 Après des études au Technicum du Locle et l'obtention d'un diplôme de technicien ET en électronique en 1983, mon parcours professionnel débute avec un premier job décroché à Genève, comme technicien de service après-vente.
    Cette société, spécialisée dans la vente de matériel informatique, tels que terminaux, imprimantes et imprimantes électrostatiques, possède une succursale au CERN où je fais mes premiers pas dans le monde du travail.

    (Une imprimante électrostatique permet l'impression d'un document de taille A0 en quelques minutes alors que la méthode traditionnelle avec un plotter à plume ferait le même travail en plusieurs heures, selon la complexité du dessin).

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :