Menu

Pascale SIMARD

LYON

En résumé

Dès mes études d'architecture à l'ESA, je me suis intéressée à la conception assistée par ordinateur. En ce début des années 80, l'informatique graphique alors naissante ouvrait des possibilités inédites pour l'architecte. Mon sujet de diplôme traita des impacts de ce nouvel outil sur l'objet conçu et sur les modes de faire du concepteur.

J'ai poursuivi dans cette voie en travaillant dans la production d'images de synthèse pour l'architecture et l'urbanisme. Nous modélisions et représentions les projets des concepteurs le plus souvent à la demande de maîtrises d'ouvrages désireuses de comparer différents projets entre eux.
J'ai pu constater combien cette procédure modifiait le dialogue entre la maîtrise d'oeuvre et la maîtrise d'ouvrage.

Les outils et modalités de ce dialogue entre parties prenantes du projet sont devenus l'objet principal des mes recherches et de mes travaux professionnels. Ce domaine d'investigation relatif aux processus de conception du projet n'est pas isolé des résultats obtenus en termes de qualité, d'innovation, de validation ou d'acceptation, et de mise en oeuvre.

A l'Ecole Centrale de Paris, dans le cadre d'un doctorat, j'ai approfondi la question des outils de représentation visuelle et la façon dont ces représentations étaient perçues et interprétées par l'observateur : quels outils utiliser, pour transmettre quels messages, à qui, pourquoi?

Entrée à l'Agence d'urbanisme en 1992 comme directrice du département "Images", j'ai impulsé et accompagné le plan de déploiement des outils informatiques, notamment les systèmes d'informations géographiques qui ont considérablement modifié les modes de faire en aménagement du territoire.

Parallèlement, les parties prenantes du projet urbain s'élargissaient, et c'est tout naturellement que j'ai travaillé, dès la fin des années 1990, sur les méthodes de concertation.

En 2008, un master en sociologie des organisations, passé en formation continue, m'a permis d'étudier l'impact des injonctions du développement durable sur les évolutions des modes de gouvernance. Progressivement, la mobilisation des acteurs économiques et des usagers dans la fabrique de la ville devient un enjeu grandissant. Ce phénomène influence les modalités d'analyse et de conception, mais aussi les métiers de l'urbanisme et du territoire.

Les travaux et missions que j'ai menés au sein de l'Agence ces dernières années abordent ce sujet sous différents angles. Je m'intéresse aujourd'hui particulièrement aux dispositifs de conception susceptibles de favoriser le dialogue entre experts, techniciens et chercheurs de différentes disciplines, élus, acteurs économiques, artistes et usagers.


> Travaux en cours :
Atelier d'Innovation en urbanisme
Approches sensibles de l'espace urbain
Développement des compétences individuelles et collectives (métiers de l'urbanisme et de l'ingénierie territoriale)
Développement et lisibilité des liens avec le monde de l'enseignement et de la recherche

> Parcours professionnel :
1983-89 : Archividéo- Paris, directrice de production
1992 : Agence d'urbanisme pour le développement de l'agglomération lyonnaise.
92-96 : directrice du département image
97- 2001 : directrice de la production
depuis 2002 : directrice, stratégie et méthodes.

> Diplômes :
79-83 : Diplômée de l'Ecole Spéciale d'Architecture, Paris
1989 : Réalisatrice vidéo. Institut National de l'Audiovisuel, Paris.
88-91 : Docteur de l'Ecole Centrale de Paris en Sciences et Techniques du Bâtiment.
2007-08 : Master pro en sociologie et développement des organisations, Lyon 2.

Mes compétences :
Conception
Conception processus
Concertation
Développement durable
Éthique
Gouvernance
Innovation
Processus d'innovation

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :