Menu

Inès MHIRI

STRASBOURG

En résumé

Mes compétences :
In situ hybridization - radioactivity
Microsoft Excel
Google slides
Microsoft Word
Google doc
Microsoft PowerPoint
Cryostat et vibratome
Immunomaquage
ImageJ
Hybridation in situ radioactive
Expérimentation animale
Microsoft Office

Entreprises

  • Institut clinique de la souris - Assistant ingénieur

    2017 - maintenant
  • Institut clinique de la souris ICS - Assistant ingénieur en neurosciences cognitives et comportementales

    2017 - maintenant
  • Institut des neurosciences cellulaires et intégratives - CNRS - Stagiaire

    Paris 2017 - 2017 Stage M2 : Etude comparative du fonctionnement de deux noyaux monoaminergiques, le Raphé et le Locus coeruleus, chez l'Arvicanthis ansorgei et chez le Rat

    L'organisation temporelle entre espèces diurnes et nocturnes est notamment marquée par une opposition de phase des comportements de prise alimentaire et du cycle veille/sommeil. Néanmoins, on ne connait pas à l'heure actuelle, ni le support anatomique, ni les mécanismes cellulaires/moléculaires qui permettent d'expliquer cette organisation temporelle. Cette spécificité pourrait provenir de la manière dont les cibles intègrent les signaux circadiens et de la rétroaction de signaux internes vers l'horloge principale des noyaux suprachiasmatiques (SCN).

    Dans ce contexte, nous comparons, entre les rongeurs nocturnes et diurnes, l'organisation temporelle des systèmes neurochimiques (sérotoninergique, noradrénergique, orexinergique). Ces systèmes, contrôlés par l'horloge suprachiasmatique et/ou qui rétroagissent sur elle, favorisent l'état de veille et régulent le métabolisme.

    La désynchronisation circadienne induite par exemple par le travail posté ou le jet-lag chronique a été associée à une augmentation des risques métaboliques (obésité, diabète) et à des perturbations du sommeil, ce qui a conduit au concept de « chronobésité ».
    Ainsi, nous analysons les conséquences des altérations de l'éveil (privation de sommeil, éveil comportemental ou exercice forcé), et du métabolisme (alimentation déséquilibrée, stress oxydatif) ainsi que les effets du jet-lag chronique sur l'horloge suprachiasmatique et les horloges secondaires chez le rongeur Arvicanthis (modèle diurne à l'instar de l'homme) et des rongeurs nocturnes (rats ou souris transgéniques).
  • Institut des neurosciences cellulaires et intégratives _ CNRS - Stagiaire

    2016 - 2016 Stage en laboratoire de recherche : Mécanismes moléculaire de la libération des neurotransmetteurs dans le cortex cérébelleux
    Le but de notre travail de recherche est de décrypter les mécanismes moléculaires régulant le fonctionnement de la machinerie de libération des neurotransmetteurs en prenant comme modèle la synapse cellule en grain-cellule de Purkinje. En effet, dans le cervelet, les informations sensorimotrices afférentes provenant des noyaux pré-cérébelleux sont traitées par les cellules en grains puis véhiculées jusqu'aux cellules de Purkinje, seule voie de sortie du cortex cérébelleux. L'étude du fonctionnement de cette synapse est donc essentielle pour comprendre comment est codée l'information dans le cervelet.
    Notre travail est effectué par une approche électrophysiologique couplée à l'utilisation de souris transgéniques dans lesquelles le fonctionnement de la présynapse est perturbé.
  • Institut des neurosciences cellulaires et intégratives _ CNRS - Stagiaire

    2015 - 2015 Stage en laboratoire de recherche : Neuroanatomie des circuits cérébraux
    La connaissance de l'organisation neuroanatomique des circuits cérébraux est un pré-requis à la compréhension du fonctionnement physiologique et pathologique du système nerveux.
    Notre but est de définir le connectome des structures clés impliquées dans la douleur, les troubles de l'humeur, les émotions ou la motivation, afin d'offrir des pistes pour manipuler leur activité. Pour ceci, nous utilisons chez le rongeur un ensemble d'approches morphofonctionnelles combinant le traçage neuronal à haute résolution (combinaisons de traceurs, reconstructions unitaires), l'immunohistochimie et l'électrophysiologie extracellulaire in vivo.

    Les projets en cours concernent la dissection des circuits :
    - du cortex cingulaire antérieur, sous-tendant le développement des troubles de l'humeur lors des douleurs neuropathiques ;
    - de l'amygdale étendue centrale, impliquée dans les processus émotionnels, y compris la douleur ;
    - de la queue de l'aire tegmentale ventrale (tVTA), qui, par son contrôle sur les systèmes dopaminergiques, influence les processus émotionnels et motivationnels.
  • Biodhaouadi - Stagiaire

    2014 - 2014 Laboratoire d'analyses médicales et bactériologie
    Secrétariat et accueil
  • Hôtel Restaurant Hoefler - Restauration

    2012 - 2016 Assistant Cuisine
    Assistant Restauration
    Serveur Restauration

Formations

  • Université De Strasbourg

    Strasbourg 2015 - 2017 Parcours Neurosciences cellulaires et intégrées

    Le parcours Neurosciences Cellulaires et Intégrées (NCI) vise à former des scientifiques dotés d'une solide formation pluridisciplinaires dans les principaux domaines des Neurosciences ( Neuroanatomie et Neurochimie; Introduction aux Neurosciences Cognitives; Neurophysiologie Sensorielle et Motrice; Neurobiologie Cellulaire et Moléculaire). Le parcours NCI présente des enseignements sur les aspect
  • Faculté Des Sciences De La Vie Strasbourg

    Strasbourg 2012 - 2017 Master Neurosciences
  • Université De Strasbourg

    Strasbourg 2012 - 2015 Parcours biologie cellulaire et physiologie des organismes

    La Licence Sciences, Technologies, Santé Mention Sciences de la Vie est une formation
    pluridisciplinaire qui apporte les connaissances, les concepts et les méthodes d'études nécessaires
    pour aborder les grands domaines de la biologie aux différentes échelles du monde vivant.
    A l'issue de la formation, l'étudiant possède des connaissances fondamentales solides en biologie,
    complété par des connaiss
  • Lycée Farhat Hached (Bizerte)

    Bizerte 2011 - 2012 Baccalauréat Scientifique

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :