Menu

Emilie MARTIN

TOULOUSE

En résumé

Je m'appelle Emilie Martin, j'ai 27 ans et je vis dans un petit village proche de Toulouse.
Je suis passionnée par le monde du cheval, je pratique d'ailleurs l'équitation depuis l'âge de 5 ans, mais également par les êtres humains en général. Je m'intéresse tout particulièrement aux personnes requérant une aide qu'elle soit accompagnatrice ou restauratrice de leur autonomie, mais également sociale. Par ailleurs, le maintien avec le milieu social et familial de ces différentes personnes me semble indispensable pour pouvoir les accompagner au mieux. Cet intérêt pour ces personnes m'a tout naturellement conduit à la formation d'éducatrice spécialisée que je poursuis avec une passion et un intérêt de plus en plus grandissant.
Je suis d'ailleurs actuellement à la recherche de mon stage à responsabilité en tant qu’éducatrice spécialisée, afin de pouvoir terminer ma formation, dont il me reste la troisième et dernière année.

Ayant déjà effectué au cours de mes deux premières années deux stages dans le secteur du médico-social (IMPRO et ITEP), ce contrat de professionnalisation dans une de structure de préférence sociale me permettra d’ouvrir des compétences différentes mais également d’acquérir une plus grande polyvalence en tant qu’éducatrice spécialisée en devenir.

Entreprises

  • ITEP Château d'Auribail - Stagiaire 2nde année DEES

    2012 - maintenant Lors de ce deuxième stage, effectué en internat et accueillant 7 internes et 1 demi-pensionnaire, tous âgés de 13 à 17 ans, j'ai pu progresser dans l'affirmation de mes analyses et la structuration de ma pensée. Je suis une personne sérieuse qui a pu montré de réelles capacités professionnelles et une implication volontariste.
    Je me suis intégrée à l'équipe et n'ai pas manqué de l'interpeller par mon questionnement et la pertinence de mes remarques. j'ai ainsi pu repérer le rôle et la fonction de l'éducateur spécialisé et situer son action dans le cadre de l'établissement et au regard de la communauté sociale.

    L'équipe axant son action sur la socialisation et les apprentissages, j'ai participé à la prise en charge des jeunes sur tous les temps du quotidien, du lever au coucher. J'ai pu expérimenter le travail en internat et participer aux activités socio-éducatives ainsi qu'aux différentes réunions : régulations des jeunes, fonctionnement de l'équipe pluriprofessionnelle, de fonctionnement, pour les PPA des jeunes,avec les partenaires (ASE, collège et stage professionnel), ainsi qu'à certaines réunions dans le cadre de la réécriture du projet d'établissement.

    Lors des réunions de fonctionnement auxquelles j'ai pu participer, j'ai pu travailler avec l'équipe sur les objectifs du quotidien et concevoir la mise en oeuvre des actions socio-éducatives. Notamment prévoir les activités pour les mercredis et vacances scolaires, mais également, l'écriture du projet, l'étude de faisabilité, la préparation du budget et la mise en oeuvre de celui-ci, lors de ces réunions je me suis chargée de la prise de notes servant de référence à l'équipe, en plus des propositions données.

    J'ai rencontré et interrogé l'ensemble de l'équipe pluriprofessionnelle afin de comprendre leur intervention dans la prise en charge des jeunes, ainsi que l'importance de la référence éducative dans la mise en place du projet d'un jeune.

    De mon rôle d'observatrice engagée à mon implication, j'ai pu instaurer avec les adolescents des relations professionnelles repérentes. Après m'être informée pour comprendre la problématique et la manière d'intervenir auprès de ces jeunes, j'ai mis en place un projet cuisine avec des volontaires. Mon savoir-être et mon savoir-faire, m'ont ainsi permis d'avoir une place reconnue auprès de ce public en difficulté. Ainsi, mes qualités personnelles m'ont permis de me poser en adulte référent, capable de faire respecter le cadre et d'énoncer les règles du groupe dans le respect des possibilités de chacun des jeunes.

    Au travers de discussions, de lectures et de mes écrits, j'ai entamé une réflexion sur la notion de distance nécessaire à l'exercice de la profession, l'importance du cadre et du rappel à la loi.
    Ce qui m'a aussi permis d'affiner mon projet professionnel.

    Ma personnalité et mon désir d'implication ont permis de mettre à jour de réelles capacités de relations, d'analyses et de travail sur soi.

  • IMPRO du Moulin - Stagiaire 1ère année DEES

    2012 - 2012 Lors de ce premier stage d'une durée de 8 semaines, j'ai pris peu à peu ma place dans la structure. Durant une première phase, qui a plus été une phase d'observation, je me suis adaptée au fonctionnement de l'établissement et à la population accueillie. L'attitude de certains jeunes vis à vis d'une nouvelle personne dans l'équipe m'a incité à m'appuyer sur les écrits des dossiers afin de mieux comprendre leurs histoires et comportements.

    Durant la deuxième phase, j'ai rapidement participé à certains ateliers (restauration et vie sociale) et j'ai pu prendre en charge le groupe de jeunes ponctuellement. Je me suis positionnée en adulte responsable et garant des règles de vie en collectivité de l'établissement, tout en créant du lien avec les adolescents.

    Ce premier stage m'a certainement permis de prendre la mesure du travail d'éducatrice spécialisée, de continuer à prendre plus d'assurance dans mes positionnements, et de poursuivre les prises en charge individuelles et collectives des usagers.

Formations

  • Cef Bergerac Formation DEES (Bergerac)

    Bergerac 2011 - maintenant Travail en équipe pluri professionnelle. Élaboration, gestion et transmission de l'information. Apprentissage de la conception de projet éducatif. Maintien du lien avec le milieu social et familial. Favoriser l'intégration dans un milieu social adapté. Apprentissage des lois inhérentes au travail social.

Réseau

Annuaire des membres :