Menu

Cécile CAUDRON

LILLE

En résumé

J'ai été diplômée Ingénieur des Travaux Publics de l'Etat en juin 2011. Durant cette formation, j'ai suivi une voie d'approfondissement Bâtiment avec une sensibilité énergétique du bâtiment.

En parallèle de cette formation, j'ai suivi un master de Science Politique à l'IEP de Lyon "Politiques publiques et gouvernements comparés", afin de prendre du recul sur mon futur métier d'ingénieur, master que j'ai obtenu en septembre 2011.

Après ces formations, début octobre 2011, j'ai rejoint les Mines de Douai pour suivre le Mastère spécialisé Bâtiments à Energie Positive afin d'approfondir mes connaissances dans ce domaine.

Ensuite, d'octobre 2012 à octobre 2015, j'ai occupé le poste de Chef de l'unité Contrôle Instrumentation Bâtiment État Exemplaire au Département Laboratoire d'Autun du Cerema Centre-Est (ex CETE de Lyon), Groupe Bâtiment Acoustique.

Enfin, depuis octobre 2015, j'occupe le poste de Référent innovation et chargée d'études en Qualité Sanitaire des Bâtiments du Cerema Nord-Picardie, Groupe Bâtiment Durable et Économie de la Construction.

Mes compétences :
Bâtiment
Energétique
science politique
Transferts Thermiques
Qualité de l'air intérieur
Qualité sanitaire des bâtiments

Entreprises

  • Cerema Nord-Picardie - Référent innovation et chargée d'études en Qualité Sanitaire des Bâtiments

    2015 - maintenant Je suis actuellement en charge de développer le volet "innovation" (ou recherche appliquée) de la filière Qualité Sanitaire des Bâtiments du Cerema Nord-Picardie. Si ce projet est appliqué dans un premier au pôle local Nord-Picardie, mon objectif est de l'étendre au pôle national Qualité Sanitaire des Bâtiments de l'ensemble du Cerema, dont le pilotage est à Lille. Par exemple, cela m'amène à proposer et participer à, voire piloter des projets de recherche financés par l'Ademe et menés avec nos partenaires universitaires ou des écoles d'ingénieurs. De plus, je travaille à développer nos liens avec les collectivités territoriales locales en leur proposant et en menant des études de diagnostic de la qualité de l'air intérieur de leur patrimoine, comprenant diagnostic bâtiment et mesures.
  • Cerema Centre-Est (ex CETE de Lyon) - Chef de l'unité Contrôle Instrumentation Bâtiment Etat Exemplaire

    2012 - 2015 Ce poste m'a permis d'équilibrer mon temps entre le management de l'unité et ma production propre d'études. Dans cette unité, nous avons effectué à la fois du Contrôle de la Règlementation de la Construction, des suivis d'opérations PREBAT (Programme de Recherche et d'expérimentation sur l'Energie dans les BATiments), à moindre échelle de la Gestion de Patrimoine Immobilier ainsi que d'autre projets plus ponctuels. Les opérations PREBAT consistent en l'instrumentation de bâtiments de niveau BBC ou plus afin de comprendre les décalages entre les consommations calculées selon la règlementation thermique et les consommations réelles. J'ai également fait partie d'un projet de recherche nommé HUMIBATex : son objectif était de comprendre les pathologies liées à l'humidité suite à une rénovation de bâtiment.
  • CETE Nord Picardie - Stage ingénieur de Mastère spécialisé

    2012 - 2012 Cette mission, effectuée au sein du Pôle Qualité Sanitaire des Bâtiments, avait objectif d'étudier le couplage des transferts thermiques et d'humidité à travers une paroi afin de comprendre les phénomènes de condensation dans et sur la paroi. Ceci a permis de déterminer les paramètres privilégiant le développement des moisissures, qui elles-mêmes constituent un risque sanitaire pour les habitants, et ce sur différents types de paroi. Ce travail a été conclu par l'élaboration d'un guide pratique de mise en œuvre.
  • CETE Nord-Picardie - Travail de Fin d'Etudes en thermique du bâtiment (3mois)

    2011 - 2011 J'ai établi les bases d'un protocole de mesure de la qualité thermique réelle de l'enveloppe d'un bâtiment. J'ai alors proposé les conditions de mesure permettant de minimiser les incertitudes dues à cette mesure et précisé les limites de ce protocole.
  • CETE Méditerranée - Stage de Mise en Situation Professionnelle en thermique du bâtiment (5mois)

    PARIS 2010 - 2010 Durant ce stage, j'ai pu établir une grille de pré-diagnostic énergétique de la qualité thermique des bâtiments dans le cadre de la Gestion de Patrimoine Immobilier de l'Etat, à l'aide d'Excel et de Visual Basic. Cette grille, à la fois ergonomique et minimisant les approximations dues aux calculs, a pu par la suite être réintégrée dans un plus vaste programme de GPI regroupant tous les aspects du bâtiment.

Formations

Annuaire des membres :